10 conseils aux futurs mariés

Vous avez répondu OUI à la demande en mariage ! Félicitations ! Le mariage est un événement tellement excitant pour les couples. Vous allez avoir le plaisir d’annoncer cette grande nouvelle à vos proches avant de profiter du plus beau jour de votre vie de couple. Mais avant de profiter de cette journée exceptionnelle, il va falloir organiser cet événement. Cela représente la gestion du budget et du projet et pour certain(e)s la gestion du stress… Par où commencer ? Comment s’y prendre ? Christelle Vivière de l’agence Passionnément donne 10 conseils aux futurs mariés.

Conseil n°1 : Engager une wedding planner

Ce premier conseil pourrait laisser penser qu’il y a un manque d’objectivité mais ce n’est pas le cas. Les propriétaires de lieux de réception et les prestataires voient bien la différence entre un mariage géré par un professionnel de l’organisation et par les couples eux-mêmes. C’est un service qui est vraiment indispensable pour profiter de ses préparatifs sans stress. Il fait gagner beaucoup de temps aux futurs mariés et évite les erreurs d’organisation. Une wedding planner indépendante, si elle est qualifiée, saura toujours vous trouver le prestataire idéal, gérer votre budget et ventiler les postes à prévoir.

Conseil n°2 : Préparer votre liste d’invités

Il vous faut absolument connaître le nombre d’invités avant de trouver le lieu de réception. Ce nombre permettra également à votre wedding planner d’établir le budget précis de votre événement. Les invités les plus proches sont faciles à répertorier. C’est pour les autres que le travail se complique. Souhaitez-vous un mariage intime (50 personnes maximum), classique (100 personnes) ou très grand mariage (200/300 personnes) ? Lorsque l’on a une très grande famille il faut parfois faire des choix. Pour d’autres, il faut limiter le budget et des coupes s’imposent.

Conseil n°3 : Définir le budget

Que vous soyez seuls à financer votre mariage ou que vos familles participent, il faut avoir une idée précise du budget dont vous disposez pour le nombre d’invités que vous avez répertoriés. Cette enveloppe budgétaire permettra de savoir quel type de lieu et quelles prestations vous pouvez envisager.

Conseil n°4 : Soyez fidèles à vous-mêmes

Un mariage qui vous ressemble c’est en général ce que souhaitent les mariés. Alors attention aux conseils de votre entourage. Parfois, ils n’ont pas du tout les mêmes goûts que vous, ni les mêmes envies ou attentes. Restez vous-mêmes et ne laissez pas les autres vous imposer leurs choix.

Conseil n°5 : Préparez un tableau Pinterest

Sans partir sur des tonnes de photos, il faut juste faire une sélection de photos et d’images que vous aimez pas seulement dans le domaine du mariage mais aussi en matière de décoration d’intérieur, de voyages, de mode… Cela permet de cerner vos goûts.

Conseil n°6 : Le lieu

Destination wedding ? Mariage en France ? Allez-vous prévoir une cérémonie religieuse ou laïque ? Tous ces éléments sont importants pour définir un lieu. Ensuite il faut définir le type de lieu en fonction du style de mariage.

Conseil n°7 : LA robe

Inutile de vous précipiter dans les boutiques de robes de mariées à l’annonce de la demande en mariage. Il faut avoir réfléchi dans un premier au style de mariage que vous envisagez pour que le mariage soit cohérent. Ensuite vous pourrez aller choisir votre robe et vous faire plaisir !

Conseil n°8 : Engager uniquement des professionnels

Il faut engager des professionnels pour votre grand jour. Ce n’est pas au cousin de faire les photos et la vidéo. Non seulement vous risquez d’être déçus mais en plus ce n’est pas facile de s’astreindre à cela toute une journée. C’est un métier ! C’est pour cela qu’il faut engager des professionnels et signer des contrats pour chaque prestation.

Conseil n° 9 : Créer un planning du jour J

Il faut créer un planning détaillé de la journée pour vous et pour chaque prestataire.

Conseil n°10 : Déstresser

Mon dernier conseil déstresser car c’est ainsi que l’on profite de son mariage !

C’était 10 conseils aux futurs mariés qui permettent d’aborder l’organisation sereinement. Pour plus de conseils, contactez l’agence Passionnément qui saura vous accompagner pendant toute la durée des préparatifs jusqu’au jour J voir au lendemain de votre mariage.