Conseils pour un mariage intimiste

Depuis plusieurs années, nous observons une croissance des mariages intimistes avec très peu d’invités en général moins de 50 ou 60 personnes. C’est une tendance qui s’accélère en 2020. Plusieurs raisons peuvent pousser les couples à réaliser un mariage intime :

L’envie d’originalité

Certains couples ont envie d’un mariage intime avec des invités qu’ils connaissent bien et qu’ils souhaitent surprendre. Un accompagnement à l’organisation s’avère en général nécessaire. En effet, c’est beaucoup de travail et de temps qu’il faut consacrer à ce type de mariage. Une wedding planner vous aidera à concrétiser vos rêves et vous donnera des idées. Un lieu original et décalé correspond à la demande de ces couples. Il peut s’agir d’un lieu détourné comme une galerie d’art, un rooftop, un bus… Vous pouvez avoir envie de privatiser un restaurant étoilé ou un salon dans un lieu inhabituel. Un rythme de la journée différent et des activités insolites sont souvent organisées pour répondre à ce type de demande.

 

L’envie de réaliser le mariage qui vous ressemble

Réaliser un mariage intimiste correspond aussi à l’envie d’un mariage qui vous ressemble. Etre dans son cadre habituel permet de réaliser un mariage qui vous correspond. Un mariage que l’on réalise chez soi ou dans sa résidence secondaire ou familiale demande beaucoup de coordination. Il faut penser à de nombreux détails qui sont présents dans une salle de réception mais pas dans une résidence familiale. Faites-vous accompagner pour pouvoir profiter pleinement des préparatifs mais aussi du grand jour.

Un mariage qui vous ressemble peut aussi être un mariage en très petit comité. On appelle ce type de mariage un elopement. Vous partez en bord de mer : à La Baule, au Cap Ferret, ou à Paris, ou encore à l’étranger, en Italie, à Santorin, au Portugal pour vous marier. Il est fortement conseillé de prendre un photographe pour immortaliser le moment de la cérémonie et réaliser les photos de la journée.

Pensez à prévenir votre famille de votre choix afin de ne vexer personne. Il ne faut en aucun cas culpabiliser de faire ce choix. Vous pouvez prévenir en faisant un faire-part avec une photo de vous après le mariage.

 

Le budget

Il faut savoir que les postes budgétaires les plus importants d’un mariage sont le traiteur et la salle de réception avec ses hébergements. Culturellement, la France est habituée aux mariages en grand nombre avec une famille élargie. Réduire le nombre d’invités permet de réduire le budget traiteur ou de se faire davantage plaisir en s’offrant un restaurant étoilé. Une salle de plus petite capacité sera aussi moins onéreuse. Le budget sera donc réduit.

 

La sécurité sanitaire

La période de confinement que nous traversons engendre aussi des interdictions de se réunir en grand nombre. Il est pour certains couples totalement exclus de se marier dans un an ou deux. Se projeter à longue échéance ne vous correspond pas. Maintenant que votre décision est prise et que le demande est faite, vous souhaitez vous marier rapidement. C’est possible ! Surtout dans le cas d’un micro-wedding car les salles ne sont absolument pas les mêmes que pour un mariage traditionnel. Contactez une organisatrice de mariage pour vous accompagner. Organiser un mariage en deux mois voire 5 semaines, nous l’avons déjà fait. C’est un challenge car les délais sont courts mais c’est réalisable avec l’aide d’une wedding planner. Nos contacts, notre carnet d’adresses et notre rapidité à nous adapter sont les meilleurs atouts !

Le micro-wedding est l’occasion de réaliser un mariage différent !