Idées retour de noces

Les futurs mariés sont souvent concentrés sur leur journée de mariage et négligent parfois le retour de noces. C’est pourtant un moment important lors duquel on partage encore davantage de convivialité. es mariés sont d’autant plus détendus le lendemain et le retour de noces leur permet de passer plus de temps avec chaque personne

A quoi faut-il penser pour organiser son lendemain de mariage ?

Réfléchir aux horaires

La plage horaire indiquera un format et la possibilité d’ajouter ou non des activités.

Définir le nombre d’invités

Souhaitez-vous inviter les mêmes personnes que la veille ? Souhaitez-vous un comité restreint à la famille ou aux amis proches ? Le nombre d’invités est important pour définir un format.

Trouver le bon format

Que vous vous mariez en bord de mer, dans un domaine à la campagne, dans un château en bord de Loire ou chez vous, dans tous les cas, le style du mariage impactera le style du lendemain. En bord de mer, pourquoi pas un brunch en blanc ? Des prestataires spécialisés ou votre traiteur de la veille pourra répondre à votre demande.

Si vous optez pour des grillades en bord de piscine, il existe des grillardins spécialisés dans les grands rassemblements. Pour un nombre plus restreint, votre traiteur propose peut-être cette formule pour les lendemains de noces.

En mode bohème, un foodtruck peut répondre à vos souhaits et vous préparer des burgers, des pizzas, des fouées…

En mode décontracté en Bretagne ou en pays de la Loire, optez pour la formule crêpes et galettes le dimanche.

Le plus économique restera le buffet froid sans service. Cependant, il demande un peu d’investissement de votre part et la volonté de tout mettre en place et ranger. Ce n’est pas toujours simple après une soirée dansante qui se termine au plein milieu de la nuit voire à l’aube pour certains.

Le pique-nique peut aussi être une bonne option, très conviviale. Il nécessite tout de même un peu de logistique en amont. Vous pouvez disposer des wraps, mini-sandwiches, salades, légumes à croquer, plateau de fromage, mignardises sucrées ou brochettes de fruits… Les choix sont nombreux !

Le cocktail déjeunatoire permettra à vos invités de manger par moments, quand ils le souhaitent, et cela arrange les lève-tard qui ont profité toute la nuit!

Foodtrucks

Pensez aux activités du retour de noces

Si l’amplitude horaire le permet, des activités peuvent être planifiées. Si vous souhaitez détendre vos invités, un cours de yoga sur la plage sera idéal. Vos invités apprécieront une balade à cheval en bord de mer. Toujours en bord de mer, une sortie en bateau ou un déjeuner croisière.

Dans un esprit plus simple, des jeux en bois : mölkky, palets, croquet, mikado géant, une partie de pétanque permettront de s’amuser dans un parc ou jardin.

Une simple promenade dans les bois autour d’un domaine, d’un château ou sur la plage si votre lieu est proche de l’océan est aussi agréable dans un joli cadre.

Contactez une wedding planner qui saura vous accompagner.

N’oubliez pas la tenue du lendemain

Vous êtes la mariée pendant tout un week-end, et vous serez au centre de l’attention. Vous opterez pour une tenue différente en fonction du format. De la robe blanche décontractée au short ou au maillot de bain blanc, tout est possible y compris le tailleur dans un cadre plus formel ou le pantalon. Il faut juste penser aux chaussures confortables pour finir chaque tenue.

Vous, messieurs, pourrez porter un pantalon en lin et une chemise, ou un pantalon en toile et un polo ou même un bermuda si vous êtes en bord de mer en mode très décontracté.

Penser à préciser à vos invités le dress code en fonction de la formule choisie afin qu’ils soient confortables.