Décorationmariagepassionnément

5 conseils pour démarrer l’organisation de mariage


L’envie de célébrer votre amour avec votre compagne(on) est de plus en plus présente, mais vous appréhendez les préparatifs du mariage. Pas de panique, il suffit d’y aller étape par étape.

Premier conseil : choisir la bonne période


  • En général, les mariages ont lieu pendant la saison estivale, à partir de mai. Mais vous, que désirez-vous vraiment ? A ce propos, parlez-en avec votre futur époux (se) afin de définir votre vision du mariage. On pense souvent à l’été pour célébrer cette fête, néanmoins, n’oublions pas le printemps ou l’automne avec l’arrivée des belles couleurs que nous offre la nature.
    Vous pouvez aussi casser les codes avec un mariage en hiver, d’ailleurs de plus en plus de couples choisissent cette période. L’hiver peut-être une période très chaleureuse en effet un mariage dans un château avec un grand feu de bois, des plaids, des pommes de pin, cela fait aussi rêver.

Deuxième conseil : définir le style du mariage


  • Chic, romantique, bohème, définir le style du mariage, c’est une étape importante, car elle reflète votre personnalité. Votre thème sera le fil rouge qui va vous guider dans tous vos choix que ce soit le lieu, la robe de mariée, la décoration et même le buffet.
    Il existe des centaines de styles, il n’y a pas de thèmes meilleurs que d’autres alors ne vous mettez pas la pression le plus important, c’est que le style vous corresponde.

Troisième conseil : faire appel à des professionnels

  • Troisième étape : faire appel à des professionnels
    Si vous avez peur de ne pas avoir assez de temps pour organiser un événement qui sera à la hauteur de vos attentes, que les préparatifs vous font peur, vous pouvez faire appel à des professionnels du mariage qui sauront répondre à vos attentes. Après avoir réalisé un briefing
    avec l’agence, vous n’aurez plus qu’à vous laisser guider et profiter pleinement de ce jour si spécial.

Quatrième conseil : définir le budget

  • Que vous fassiez appel à des professionnels ou que vous décidiez d’organiser votre mariage seuls, il faut définir un budget pour ne pas vous laisser dépasser, mais aussi pour savoir ce qui est
    réalisable ou non. Il faut simplement un budget en adéquation avec vos envies, vous serez peut-être amenés à faire des compromis.

5ème conseil : définir ses inspirations.


  • Un peu plus tôt, je vous parlais de choisir un style de mariage, une fois trouvé, vous pouvez trouver l’inspiration sur Pinterest ou sur Instagram par exemple pour trouver des idées de faire-part, de gâteau,
    de décorations. Cela vous permettra de vous aiguiller et de montrer des idées d’inspiration à certains prestataires (wedding planner, fleuriste, décorateur, traiteur). Petit tips : vous pouvez réaliser un moodboard, c’est une façon très parlante de montrer quelle ambiance vous souhaitez.