Organisatrice de mariage, wedding planner : comment la choisir ?

L’élu(e) de votre cœur vient de faire sa demande en mariage et vous ne souhaitez pas vous occuper de l’organisation. Quel que ce soit ce facteur : la distance car vous résidez loin du département du mariage voire à l’étranger, la gestion de vos agendas déjà surchargés ou qu’il s’agisse de s’éviter du stress, la solution est de faire appel à une organisatrice de mariage.

Je dis une organisatrice car ce métier est essentiellement féminin. Je vous conseille de prendre contact avec une ou deux organisatrices (event planner ou wedding-planner) du département dans lequel vous souhaitez organiser ce grand jour. Celles qui sont installées depuis longtemps connaissent parfaitement les salles de réception et les prestataires locaux. Elles pourront vous accompagner plus facilement dans votre projet.

Comment sélectionner votre organisatrice de mariage ?

Il faut connaître son ancienneté, une entreprise qui perdure, c’est un gage de sérieux et de qualité. Il faut s’intéresser au nombre de mariages organisés par la structure car bon nombre de couples lui auront fait confiance et aux témoignages. On remarque sur certains sites que les photos ne sont issues que d’un seul mariage ou que les photos semblent être des photos de mariages américains et ne sont en rien des réalisations locales, il faut s’en méfier. Il est bien entendu indispensable d’avoir confiance en la personne sélectionnée, sinon comment lui confier l’organisation du jour le plus important de votre vie de couple ?

Je vous conseille également de voir si le contrat ne cache pas de frais et si tout est bien inclus dans le devis. Les prestations doivent être bien décrites. S’agit-il de clés en mains ou de sur-mesure ? Ce n’est absolument pas le même service. La structure dispose-t-elle d’une assurance professionnelle ? Autant de question à poser ou à se poser. Les tarifs varient énormément d’une organisatrice à l’autre. Pour l’organisation d’un mariage de A à Z à Nantes, sachez qu’il faut compter au minimum 3000 € (pour un petit nombre de prestataires) et jusqu’à 5000 € suivant le nombre de prestataires et les options proposées.

Dans tous les cas, le dernier élément essentiel dans le choix de cette personne c’est le contact qui doit être agréable et convivial car c’est elle qui vous accompagnera pendant quelques mois, un an ou parfois deux ans, elle doit parfaitement vous comprendre pour réaliser le projet de vos rêves, un mariage qui vous ressemble.