Je me marie en 2021, comment faire ?
La demande en mariage vient d’avoir lieu. Quel bonheur ! Vous avez hâte !
Mais vous avez mille questions…
Comment faire pour organiser mon mariage ? Par quoi dois-je commencer ? Que faut-il faire en priorité ? Combien de temps faut-il prévoir pour l’organisation ? Autant de questions peuvent générer du stress. Alors, pour éviter cela, voici quelques conseils pour démarrer vos préparatifs tout en restant sereine.
Combien de temps faut-il prévoir pour l’organisation ?
En général on prévoit 12 à 18 mois pour tout organiser. Il faut savoir que plus vous aurez de temps et plus l’offre de prestataires sera importante et variée. Votre budget sera plus facile à gérer sur une longue période. Vous aurez moins de stress en le préparant à l’avance plutôt que dans l’urgence. Si vous avez d’autres projets personnels en parallèle, je vous conseille de vous accorder quelques mois supplémentaires.
Bien entendu, si vous passez par une wedding planner, le temps d’organisation peut être considérablement réduit car il nous arrive d’organiser des mariages en moins de deux mois. Mais le choix de salles sera forcément restreint à moins que vous vous mariez en semaine ou hors saison. C’est d’ailleurs une astuce pour bénéficier de tarifs préférentiels.
Comment fixer la date ?
Trouver une date paraît simple car vous vous dîtes que tout le monde va venir. Mais en réalité c’est un peu plus compliqué que cela de fixer une date. Il vaut mieux fixer une période qu’une date car les lieux de réception sont souvent réservés à l’avance.
Quelles dates faut-il exclure ?
Si vous avez des impératifs personnels (événement familial, vacances, garde alternée des enfants ou vous souhaitez partir en lune de miel juste après le mariage). Il vaut mieux exclure certaines dates car vous n’aurez pas tous vos proches ou que la saison ne se prête pas forcément à un voyage de noces sur la période choisie dans le pays dont vous rêvez.
Par ailleurs, certains invités peuvent avoir des impératifs professionnels. Il vaut mieux vérifier avec eux leur disponibilité. Surtout si ce sont vos témoins ou des proches que vous souhaitez absolument avoir à vos côtés pour le grand jour. Des dates spécifiques comme la date de rencontre, la date d’événements sportifs ou religieux, de vacances ou de jours fériés sont à étudier.
Une fois que vous aurez sélectionné une période ou plusieurs dates qui vous conviennent, vous pourrez alors contacter les lieux de réception. Ils sont multiples et dépendent de votre budget. Un château, un manoir, un domaine, une ancienne grange rénovée, un restaurant face mer, un hôtel, une villa de bord de mer, un lieu original et décalé. Pour les petits budgets, la salle municipale de votre commune vous offrira un tarif préférentiel, contactez-la en priorité.
Ensuite, vous réserverez l’ensemble de vos prestataires en commençant par le traiteur. C’est le plus important, car nous sommes en France, et, comme vous le savez, un excellent repas contribue largement à la réussite d’un événement !
Sélectionner les prestataires
Par la suite, vous réserverez le reste de vos prestataires. Il vous faut un photographe, un dee-jay ou un orchestre, peut-être un groupe de musiciens. Pensez aussi au vidéaste, au maquilleur, au coiffeur et à la voiture. Pour la décoration, si ce n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez vous tourner vers une wedding designer qui s’occupera de votre scénographie et vous proposera une fleuriste dans l’esprit de votre mariage. C’est une grosse charge de travail en moins de déléguer cette partie du mariage. Une équipe dédiée s’occupera de tout et vous déchargera totalement de ce travail la veille (ou le matin) de votre mariage. Vous avez autre chose à faire à ces moments, accueillir vos invités qui arrivent de loin et vous préparer sereinement.
Je ne saurais trop vous conseiller de déléguer également la coordination de votre grand jour. Cela vous permettra de rester zen et ne pas charger vos proches de cette tâche afin qu’eux aussi profitent de ce beau jour.
Mes conseils
Si vous êtes surchargés de travail pour organiser votre mariage ou si vous résidez loin de votre lieu de réception, engagez une organisatrice de mariages et vous gagnerez un temps considérable. Vous aurez aussi la certitude d’engager des prestataires de qualité.
Si votre projet est original ou décalé, il est plus prudent de vous faire accompagner par une agence d’organisation de mariages, cela vous facilitera la tâche.