Wedding cakes, nouveautés et conseils écologiques
Nous sommes et serons toujours fans de fleurs et de glaçage typiques des ornements de gâteaux classiques. Toutefois au 21ème siècle, les couples modernisent leur mariage ainsi que leur gâteau. A l’agence, nous sommes folles de cette nouvelle tendance.
Avec les gâteaux contemporains, les couples qui souhaitent voir se refléter leur personnalité dans leur gâteau vont pouvoir laisser libre cours à leur imagination. Nous avons interrogé Marie de Sugar Sugar, cake designer et précurseur avec son associée Emilie dans le domaine du wedding cake à Nantes, afin de connaître les tendances 2017 en la matière en France. Nous avons comparé nos tendances aux tendances américaines qui devraient arriver chez nous en 2018 selon notre spécialiste. Enfin nous avons demandé à Marie de nous dispenser ses conseils écologiques.
Gâteaux modernes pour couples tendances
Pour un look luxe : des motifs géométriques dorés. On adore, ils se marient tellement bien avec les mariages à tendance rose gold. Marie note un démarrage de cette tendance ainsi qu’une croissance importante du nombre de commandes de gâteaux vintage, à motifs bois, qui viennent remplacer les gâteaux champêtres, rustiques, décorés de toile de jute.
La thématique végétale est tendance cette année selon Marie. Ces gâteaux sont très modernes et permettent des design incroyables ! Nous ne sommes pas surprises car nous notons également cette progression dans les décorations de mariage.
La nouveauté aux Etats-Unis c’est de colorer son gâteau. Mais attention, pas n’importe comment. Les cakes designers peuvent peindre des motifs à la main avec du sucre coloré et de fines brosses par endroits. Mais pour un total look, l’approche est un peu différente, les designers mettent le gâteau sur un socle tournant et couvrent les côtés du gâteau avec de la gelée colorée et maintiennent ensuite un ustensile plat contre le gâteau pendant qu’il tourne lentement. Le résultat : un mélange de couleurs qui s’adoucit en créant un effet pastel de la crème. Ce dernier arrive lui aussi en France cette année, selon notre spécialiste, qui elle, utilise de la pâte à sucre colorée. Cette nouvelle tendance offre de nouvelles perspectives comme des parts de gâteau arc-en-ciel, des couches d’ombre, des motifs floraux ou même un effet vitrail. En France, Marie nous dit que ce thème arc-en-ciel est associé à l’univers enfantin dans notre région et que les français ne sont pas en demande de couleurs dégradées du biscuit trop associées au côté chimique des colorants alimentaires.
Le look arty ce sera sans doute pour 2018 !
Le côté floral sera toujours présent en France en 2017 au travers des roses et des pivoines. Marie remarque aussi l’arrivée du thème tropical, également présent dans la décoration de mariages cette année.
Quelques exemples de wedding cakes ultra modernes :
Pour conclure, Marie nous précise : « au démarrage de l’entreprise, ces desserts étaient plutôt « tendance » mais aujourd’hui ils sont une valeur sûre et certainement pas un effet de mode. Ils sont la touche décoratrice dans les mariages. »
Ceux qui ont prévu un dessert à l’assiette avec leur traiteur au dîner ou au déjeuner peuvent tout de même commander un wedding cake pour les petites faims pendant la soirée dansante ou pour compléter le dessert au retour de noces. Cette pièce est tellement belle qu’elle fait partie intégrante du décor de mariage. Nous lui avons demandé de nous confier quelques conseils écologiques concernant l’univers du wedding Cake car nous savons que cela tient à cœur de nombreux couples aujourd’hui. Première chose pour éviter le gaspillage, il faut respecter les quantités préconisées par votre cake designer. Son second conseil est de distribuer les restes de gâteau aux invités car il se conserve en dehors du réfrigérateur. Enfin, elle nous dit qu’il est tout à fait possible de congeler le gâteau. Pour cela, il suffit de le couper en parts individuelles, de les filmer et de les mettre au congélateur. Cela permet ensuite de profiter du souvenir de ce beau jour pendant le reste de l’année !