Comment réussir son lancement produit ?
.Lorsque vous lancez un produit, il faut prévoir un dispositif de communication qui doit, bien entendu, s’adapter à la taille de votre entreprise et à votre secteur d’activité. Vous ne communiquez pas de la même façon si vous êtes une start up ou si vous êtes une multinationale. Mais dans tous les cas, une stratégie de communication doit être mise en place. Tout ces éléments doivent être définis et planifiés afin de faciliter la commercialisation de ce nouveau produit à lancer sur le marché.
Après avoir défini le pitch et la(es) cible(s), vous rédigerez des emailings externes et internes. La publicité est dans certains secteurs indispensable. Vous pourrez réserver des insertions publicitaires dans des médias bien ciblés, organiser du sponsoring, des salons et bien évidemment commander les goodies à distribuer. Ensuite vous mettrez en place des opérations de marketing direct et de relations presse. Vous allez également motiver votre équipe commerciale. Et compléter le dispositif par de l’affichage publicitaire ou de l’affichage au niveau de l’entreprise (grande bannière…). Il ne faut pas négliger la mise en place de campagnes web.
L’importance des relations publiques
Enfin vous organiserez des opérations de relations publiques envers les prescripteurs et les clients. C’est là qu’intervient l’agence spécialisée en organisation d’événements. L’agence étudie votre plan de communication et vous propose un événement qui tient compte de tout le dispositif de communication prévu en amont. Elle le complète par cette opération qui viendra marquer les esprits. Cet événement se doit d’être festif en plus d’être informatif. Il faut savoir mettre en valeur l’entreprise, son produit. Il faut permettre à vos collaborateurs de prendre contact avec des prescripteurs, des relais d’information ou des prospects dans les meilleures conditions. Ce savant dosage d’information et de « spectacle » doit être réfléchi et bien pensé pour être totalement efficace.
L’efficacité d’un événement
Que le domaine d’activité soit publique ou privé, quelle que soit la taille de votre entreprise, soignez votre opération de lancement car elle est ensuite largement relayée. La réussite de cet événement promeut l’image de l’entreprise.