Organisation de mariage : 7 conseils pour réduire le stress et réussir votre grand jour
Félicitations pour vos fiançailles ! L’organisation d’un mariage peut sembler intimidante, mais avec une bonne planification, vous pouvez créer l’événement de vos rêves tout en minimisant le stress. Voici 7 conseils essentiels pour vous aider à orchestrer un mariage mémorable.
1. Définissez votre vision et votre budget
Avant de plonger dans les détails, prenez le temps de discuter avec votre partenaire de vos attentes et de votre budget global. Cela vous aidera à prioriser vos dépenses et à éviter les désaccords futurs. Il est compliqué de répondre et parfois même de se mettre d’accord sur un cadre. Pourtant, il est indispensable pour chaque couple de poser les bases ensemble avant de démarrer. Réfléchir à deux au projet que l’on envisage et ensuite plonger dans la grande aventure de l’organisation de votre plus beau jour sans stress.
2. Créez un rétroplanning détaillé
Avoir de la visibilité sur lensemble du projet et sur son avancement permet de réduire le stUn rétroplanning est essentiel pour garder une vue d’ensemble sur les tâches à accomplir. Commencez par les éléments les plus importants comme la réservation du lieu et la date, puis ajoutez progressivement les détails.
3. Utilisez des outils d’organisation
Profitez des nombreux outils disponibles pour les futurs mariés. Des applications de planification aux tableurs personnalisés, ces ressources peuvent grandement simplifier votre processus d’organisation.
Il existe de nouveaux services pour vous aider à planifier votre mariage. La Passionnée, par exemple, s’adresse aux couples qui organisent eux-mêmes leur mariage. Christelle Vivière, wedding planner, transmets sa méthode au travers de livrets d’organisation livrés dans un coffret trimestriel. Un à trois coffrets soit un à trois trimestres pour vous aider. Ce service inclut une à deux heure(s) de coaching en visio ou par téléphone pour répondre à toutes les questions sur chaque projet. Christelle vous communique ses astuces de pro et vous aide à voir clair dans la gestion de votre projet. Elle note tous les points qui nécessitent d’être éclaircis ou modifiés. Après un petit tour d’horizon de votre projet en début de séance, elle vous aide à parfaire l’organisation et vous donne des solutions aux points bloquants. Son coaching est disponible indépendamment de la box.
4. Envisagez l’aide d’un professionnel
Si votre budget le permet, engager une wedding planner peut considérablement réduire votre stress. Que ce soit pour une coordination partielle ou une organisation complète, un professionnel apportera son expertise et gèrera les détails complexes.
La coordination de mariage
Plusieurs formules sont possibles, les tarifs varient en fonction de ce qui est inclus ou non dans la prestation. A savoir, la révision des contrats, la prise de contact avec les prestataires, le conseil, le nombre de rendez-vous en amont et le nombre de personnes dans l’équipe jour J. Ce sont autant de points à vérifier dans le contrat ainsi que l’expérience de la wedding planner.
L’organisation de A à Z
Si votre budget le permet, généralement à partir de 300 €/invité, vous pouvez engager une wedding planner pour une organisation de A à Z. Les accompagnements les plus complets réduisent davantage le stress.
5. Optimisez votre communication
Maintenez une communication claire avec vos prestataires et vos proches impliqués dans l’organisation. Cela évitera les malentendus et assurera que tout le monde est sur la même longueur d’onde. Des tableaux récapitulatifs et des plannings précis sont indispensables à la délégation.
6. Priorisez vos dépenses
Concentrez-vous sur les aspects les plus importants pour vous. Que ce soit la photographie, le lieu ou la gastronomie, allouez une plus grande partie de votre budget à ces éléments prioritaires. Est-ce le lieu le plus important à vos yeux ou est-ce le repas ?
7. N’oubliez pas de profiter du processus
Malgré le stress potentiel, n’oubliez pas de savourer cette période unique. Prenez des moments pour vous détendre et apprécier cette étape importante de votre vie à deux.
En suivant ces conseils et en restant organisés, vous pourrez réduire considérablement le stress lié à la planification de votre mariage. N’hésitez pas à déléguer certaines tâches et à demander de l’aide si nécessaire. Votre grand jour approche, et avec une bonne préparation, il sera aussi magique que vous l’avez imaginé !
