Afterwork, beforework, daybreaker ?
Un afterwork pour changer des soirées d’entreprise ?
Ce n’est pas une soirée d’entreprise classique, le concept est de partager un moment convivial entre collègues qui ne soit pas une réunion d’entreprise. Il s’agit d’échanger sur d’autres sujets. Cet afterwork peut être organisé par l’entreprise, par les salariés eux-mêmes ou par une agence événementielle à l’initiative de l’entreprise.
Cette pause entre collègues après le travail s’organise autour d’un verre de vin, d’une bière et d’une activité.
Pourquoi ?
Cela permet de tisser des liens entre collègues et de renforcer le relationnel au sein de l’entreprise. Cela permet aussi de faire découvrir une activité ou un lieu. Enfin c’est un moment de détente qui sort du cadre des locaux habituels.
Comment l’organiser ?
- Définir un horaire et un jour : en fin de semaine par exemple après le travail 17h00, 18H00 ou 19H00. Il également peut être organisé pour une occasion particulière.
- Il faut définir un univers qui soit décontracté, décalé, chic dans un cadre très élégant, original ou verdoyant. C’est ce qui permettra de choisir le type de lieu le plus adapté. Classique, à la façon des anglo-saxons on choisira un bar de centre-ville. Il peut aussi s’agir d’un lieu original ou très élégant tel un manoir, un hôtel particulier, un roof top…
- Trouver une activité à découvrir ensemble. Par exemple, le pilotage de drones, un escape game, apprendre à concocter une recette, une boisson, un amuse-bouche…
- Communiquer en interne sur l’événement et demander une réponse pour organiser la soirée.
Après les afterworks, ce sont les beforeworks qi apparaissent et les daybreakers. Il s’agit davantage de moments partagés lors d’une activité sportive comme la course à pied, le yoga, la zumba ou encore la méditation. Elle crée du lien après l’activité car vous devez vous concentrer pendant l’activité. C’est donc davantage une organisation entre quelques salariés.
Il faut bien définir le cadre pour la réussite de l’afterwork.