Un mariage éthique

Un mariage respectueux de l’environnement et des autres

Vous souhaitez organiser un mariage éthique qui corresponde à vos convictions ? C’est possible. Voici quelques idées qui vous permettront de contrôler et de limiter l’empreinte carbone de votre grand jour. Des prestataires sont spécialisés dans les prestations éthiques.

Quelques idées éthiques

Le lieu de réception

Tout d’abord, il vous faut choisir un lieu de réception durable. C c’est un lieu qui limite les déchets, qui valorise le recyclage. Un domaine dont les installations thermiques sont réglées sur les horaires réels d’occupation, qui utilise des ampoules basse consommation et des led, voire recycle l’eau.

Les invitations

Les invitations en papier recyclé respectent l’environnement, votre imprimeur utilisera des encres végétales, plus facilement biodégradables. Il est aussi conseillé de demander des réponses par mail plutôt que d’envoyer un carton réponse.

La robe

Il est possible de se faire créer une robe éthique, faites de matières recyclables ou recyclées. Valérie Pache, est une des créatrices éthiques, elle utilise notamment des toiles de parachutes, du coton bio et de la soie naturelle. Des créations très originales et uniques.

Choisir une robe « vintage » est également éthique, il faut juste trouver le modèle qui vous correspond. et dans le même esprit, vous pouvez recycler votre robe après l’évènement.

 

 

 

crédit photo @benjamin chevalier / Création Valérie Pache

Les alliances

Vous choisirez une alliance chez un joaillier labellisé « fairmined ». Il produit des bijoux avec des métaux précieux respectant l’environnement et la dignité humaine. Ce label vous assure des pierres précieuses issues de pays sans zones de conflits. Ainsi vous êtes certains que l’argent ne sert pas à acheter des armes et que les enfants ne travaillent pas dans les mines. Certains créateurs privilégient la moissanite (pierre créée artificiellement et identique visuellement au diamant) qui est un produit éthique.

Limiter les transports

Aujourd’hui il est de plus en plus courant de faire sa cérémonie civile la veille ou un mois avant la cérémonie laïque ou religieuse. Une cérémonie laïque (si toutefois elle correspond à vos convictions) faite sur le lieu de la réception permet de réduire l’empreinte carbone.

De même, on va privilégier le transport des invités par navette ou par car.

Le traiteur

Quelques traiteurs offrent des services éthiques. Il faut bien chercher. Dans tous les cas, on lui demande de ne pas utiliser de pailles en plastique, ni de vaisselle jetable lors du cocktail.

Les retours de mariage sous forme de buffets peuvent occasionner des gaspillages. Il faut prévoir des boîtes pour distribuer et ramener ces restes.

La décoration

La décoration du mariage privilégiera les matières naturelles, comme le lin naturel, pour les chemins de table et nappages. On évitera tout ce qui est jetable pour limiter l’empreinte carbone.

En matière de décoration florale, on choisit des fleurs de saison. Passez par un artisan fleuriste pour privilégier les productions locales, bien que celles-ci se réduisent énormément, il en existe toujours.

Distribuez les fleurs à la fin du mariage, cela fait toujours plaisir aux invités.

Les cadeaux

En guise de cadeau invité, les graines sont tendances et pourront être plantées par vos invités qui profiteront ensuite de leurs fleurs.

Au lieu d’accepter des cadeaux, certains couples demandent à leurs invités de faire un don à une association équitable (ou de lutte contre certaines maladies pour faire avancer la science). C’est une idée généreuse, surtout si vous êtes déjà installés.