Mariage : les tendances 2019

Le Save the date

Le mariage est un événement qui s’annonce généralement un an à l’avance, bien avant l’envoi des invitations. Opter pour un Save the date est l’une des tendances qui nous vient des Etats-Unis. Afin d’être certains de la présence de tous vos proches, vous enverrez un petit carton mentionnant vos noms, prénoms et la date choisie à vos invités. Plus moderne, le badge ou le magnet seront appréciés. Plus économique le mail pourra aussi être utilisé pour l’annonce.

Les tendances de la décoration de mariage

Le mariage végétal chic est arrivé en 2017, la tendance s’est affirmée en 2018 et continue en 2019. Les feuillages piqués de fleurs sont au cœur de ce style déco. L’eucalyptus et le chêne, en couronne sur tables rondes et en liane sur tables rectangulaires, embellissent aujourd’hui le centre des tables. Le végétal chic également appelé « Greenery » s’associe parfaitement au mobilier en bois et aux matériaux naturels. Laisser apparaître le bois des tables est un must. Les chaises en bois ou en métal viendront parfaire ce décor. Parfois en ajoutant juste quelques photophores, vous créerez une ambiance. Si votre mariage est d’inspiration plus bohème, vous utiliserez des guirlandes à leds et des guirlandes de fanions pour décorer votre plafond. Votre mariage est d’inspiration plus glamour, alors vous commanderez de splendides lustres végétaux à votre décorateur floral. Si vous avez la chance de pouvoir dîner en extérieur, vous tendrez des guirlandes lumineuses entres les arbres afin de créer un décor guinguette voire féérique.

 

Les pastels sont toujours tendance et la couleur dominante forte revient. On l’attendait l’année dernière avec le violet, élu couleur de l’année mais c’est en 2019 que je le vois arriver. Le bleu marine est super tendance aux Etats-Unis, voyons s’il arrive en France en 2019.

Pour un décor de mariage réussi, il faut tout assortir depuis la papeterie jusqu’aux cadeaux invités.

 

Les animations tendance

Depuis quelques années, les bars en tous genres ont fait leur apparition sur les mariages. Les plus connus sont les bars à cocktail et les bars à bonbons. Le bar à glaces est plus récent sur les mariages, c’est tellement joli la glace roulée dans des petits pots. Pour garder un souvenir de cette journée pendant quelques semaines, le bar à tatouages sera parfait. Le plus moderne est le bar à cafés, tenu par un barista qui réalisera de jolis motifs à la crème.

Le photobooth est tendance depuis quelques années. Outre le petit coin avec des fauteuils installés sous un arbre sur un mariage bohème et le mur de fleurs ultra-glamour devant lequel les invités jouent les stars. Vous pouvez opter pour la location d’une cabine photo à l’ancienne ou d’une borne à selfies. Ces photos souvent prises le soir ou le lendemain du mariage viendront compléter celles réalisées par votre photographe professionnel. Le vidéo call est l’enregistrement de messages vidéo. Si vous avez réservé un vidéaste, il se pliera au jeu des interviews secrètes pour ajouter ce moment au film de la journée.

Sur les mariages en petit comité, apparaissent de nouvelles animations comme le rallye sur les mariés, le karaoké ou encore le quizz musical.

Choisir un groupe de musiciens est tendance sur les cocktails. Groupes de jazz, swing ou même en pop, le live contribue à la bonne ambiance d’un mariage.

Jusque là réservés aux événements professionnels, les caricaturistes ou les silhouettistes sont de plus en plus sollicités sur les mariages, une jolie attention pour vos invités.

 

Les tendances de l’organisation

Faire appel à un(e) wedding-planner pour vous accompagner dans l’organisation de votre mariage est tendance. Aux Etats-Unis, 90% des futurs mariés font appel à un organisateur. Parce que ses conseils et ses prestataires vous permettent d’être sereins. En matière de décoration, l’organisateur fourmille de bonnes idées et de bonnes adresses. Certains wedding-planners sauront aussi vous guider dans l’organisation de votre cérémonie laïque. Pour bien choisir ce professionnel, son expérience, sa formation, la forme de sa structure et le contact avec cette personne sont à étudier attentivement.

La robe de mariée et les accessoires mode

Pour être tendance cette année encore, vous opterez pour une robe fluide. La dentelle est toujours d’actualité mais sera toute en transparence, agrémentée parfois de motifs floraux, viendra s’ajouter un décolleté plongeant ou un dos nu. Accessoirisée par une fine couronne de fleurs dans vos cheveux laissés détachés version ondulée (un savant travail de votre coiffeur qui laisserait à penser que vous l’avez fait vous-même…). Vous pourrez mettre un collier de dos si votre robe le permet et de jolis pendants d’oreilles pour un mariage bohème. Des accessoires en strass, comme un diadème léger ou un bijou de tête posé sur le chignon, seront parfaits pour un mariage ultra romantique. Autre détail tendance à adopter les chaussures colorées pour éviter le total look blanc de la mariée.

 

Mise en beauté tendance

Les mariées délaissent actuellement la French manucure pour une manucure « nude » ou éventuellement pastel (rose pâle, menthe, pêche…). Pour plus de peps, un vernis très coloré assorti à vos chaussures et à votre bouquet corail, rose ou violet. Votre mise en beauté sera naturelle et adaptée à la robe, à l’ambiance de la journée et viendra surtout mettre en valeur vos atouts avec un teint parfait pour rayonner lors de votre plus beau jour !