Mariage annulé à cause du Covid-19 , comment faire ?

.La saison des mariages démarre habituellement en mars et Pâques est la première date très demandée. De nombreux couples devaient se marier en mars ou avril et sont contraints d’annuler la réception à ces dates du fait du Covid-19. J’ai moi-même été contrainte de reporter deux mariages du mois d’avril à une date ultérieure. En effet, l’annonce de l’interdiction de se réunir à plus de 100 personnes avant le confinement nous avait amenés à reporter en mai 2021 un mariage prévu au château de Vair faute de trouver une autre date en 2020. L’autre couple a dû reporter sa réception en fin de saison 2020 du fait du confinement annoncé. Il faut rester serein, le secteur du mariage et s’engage à trouver une solution pour chaque couple.

Comment procéder ?

  1. Appeler votre wedding planner. Outre l’organisation, nous sommes là pour anticiper les problèmes, trouver les solutions et éviter tout stress. La wedding planner est présente tout au long du mariage pour accompagner ses clients.
  2. Votre wedding planner appellera votre lieu de réception afin de trouver une date disponible pour reporter votre mariage.
  3. Les mariés doivent appeler la mairie. En ce moment, soit le maire accepte de vous marier en petit comité avec les mesures appropriées à la date prévue. Soit vous reportez la célébration à une date ultérieure. Parfois certaines mairies ne proposent pas de date de report pour l’instant. Vous devrez attendre la fin de confinement pour refixer une date de cérémonie civile.
  4. Après avoir trouvé une ou des dates de report, la wedding planner appellera tous vos prestataires pour reporter le mariage à une date ultérieure qui conviennent à chacun. Jusque-là, tous les prestataires ont été conciliants et ont accepté de reporter. Mais il est possible que vos prestataires ne soient pas disponibles à une date ultérieure. Dans ce cas, il faut demander un remboursement de l’acompte. Il faut tout de même vérifier les conditions de vente de vos prestataires au préalable.

Mes conseils :

Pour les mariages de fin avril le confinement n’étant pas encore annoncé, il faut attendre l’annonce officielle pour demander le remboursement.

Soyez prévoyants si vous vous mariez en mai, prévoyez simplement un plan B pour une date ultérieure au cas où les mesures dureraient.

Attention : il ne faut pas annuler votre mariage, il faut le reporter et uniquement si votre date est concernée par ses mesures de confinement. Pensez à reporter en 2020 en priorité car les prestataires ne pourront pas faire deux saisons en une en 2021 !

Votre mariage est reporté car il est important de préserver la santé de chacun. Certes, c’est difficile à accepter lorsque vous vous êtes préparés depuis longtemps. Vous avez hâte.  Mais la réception n’en sera que plus festive après cette période difficile si vous pouvez recevoir tout le monde dans quelques semaines ou mois !

Restez positifs !